Chargement…
Sabine Gilcart2018-09-28T19:12:22+00:00

Description du projet

Sabine
GILCART

Enseignante de formation, je me suis longtemps engagée dans des projets de coopération avec le Sénégal et dans des programmes de lutte contre le sida avant de m’investir avec passion dans le secteur de la jeunesse.

Coordinatrice depuis 13 ans d’un centre d’information et d’animation pour les 12-26 ans, je suis chaque jour à l’écoute des adolescents, de leurs préoccupations, de leurs besoins, mais aussi de leurs aspirations et de leurs rêves.

De ces rencontres riches et multiples sont issues des priorités qui me semblent incontournables pour accompagner le jeune sur le chemin de l’autonomie et pour lui permettre, dès aujourd’hui, d’exercer une citoyenneté critique et responsable.

Ainsi : un accès à une information de qualité pour qu’il puisse trouver des réponses aux questions qu’il se pose, un accompagnement dans sa scolarité, un soutien dans sa recherche d’un emploi, un accès à la culture et aux loisirs, des démarches pédagogiques pour favoriser l’éveil d’un esprit critique, des opportunités pour qu’il puisse agir concrètement dans l’espace public, des occasions pour lui permettre de s’exprimer librement.

Dès lors, la création d’un espace d’accueil, d’information, d’accompagnement, de rencontre et d’expression, au plus près des lieux de vie des jeunes, représente à mon sens un outil adéquat et indispensable pour répondre à ces exigences.

Je me tiens prête à y apporter ma modeste et néanmoins enthousiaste contribution.

Les adolescents nous parlent ; écoutons-les.

Et, surtout, cessons de parler et d’agir à leur place.

  • Ham-sur-Heure
  • 55 ans
VOIR TOUS LES CANDIDATS